Qu’est-ce que la psychologie ?

Il n’est pas rare que le mot « psychologie » retentisse dans notre vie quotidienne. Qu’on l’entende dans un documentaire à la télévision ou qu’on le lise dans un magazine, qu'on entende une connaissance parler de son psy, ce terme semble nous être familier.

Vous avez dit « psy » ? Votre santé mentale est une chose précieuse. Le psychologue a suivi une formation universitaire en rapport avec le comportement humain et son fonctionnement psychique. Ce praticien, psychothérapeute, peut vous proposer des entretiens à visée thérapeutique (psychothérapie de soutien, psychothérapie intégrative, d'orientation analytique, thérapie cognitive et comportementale connue sous le sigle « TCC » etc..), des tests divers (de personnalité, d'intelligence etc..) aussi réalisés par les neuro psychologues. Le psychiatre est un médecin qui peut vous prescrire des médicaments car il s'est orienté dans l'étude des troubles psychiatriques, il travaille en psychiatrie. Le psychanalyste peut être psychologue ou médecin au départ, mais peut aussi avoir été certifié après un cursus alors qu'il n'est pas psychologue ou médecin de formation.

Mais savons-nous vraiment ce qu’est la psychologie ?

La psychologie est définie comme la science du comportement et des processus mentaux qui se rapportent aux individus ou aux groupes en situation d’interaction en prenant en considération différents déterminants tels que les facteurs biologiques, contextuels, relationnels, culturels, etc. La psychologie est donc une discipline ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.

Dès lors, quand consulter un psychologue ?

Il n’existe pas réellement de circonstance ou de raison spécifique afin de consulter un psychologue. Le thérapeute peut vous recevoir à n’importe quel moment de votre parcours personnel et pour une multitude de motifs. Que vous ayez l’impression d’expérimenter des événements de vie douloureux qui sont source de souffrance pour vous, une dépression, des troubles anxieux, un traumatisme, d’éprouver des difficultés personnelles, relationnelles ou émotionnelles ou que vous êtes tout simplement à la recherche d’une oreille attentive, vous pouvez faire appel à un praticien, un psychologue. Ensemble, vous établirez une relation d’aide dans laquelle des moyens thérapeutiques seront mis en œuvre afin de répondre à vos souffrances.

Quelles sont les méthodes et les grandes orientations de la psychologie ?

La richesse de la psychologie est qu’elle se décline en diverses orientations et qu’elle comporte de nombreuses techniques de thérapies.

La thérapie EMDR

Il s’agit d’une méthode de traitement représentée au sein du centre qui, depuis une vingtaine d’années, démontre son efficacité pour aider les patients à se libérer d’événements douloureux. Il peut s’agir d’un traumatisme ou de n’importe quelle expérience qui impacte encore négativement la vie de la personne et dont le souvenir nous bloque et se manifeste sous forme de pensées envahissantes, de stimulation psychique, d’images, de sensations physiques désagréables ou encore des croyances négatives et limitatives.

Les orientations psychologique

Comme les techniques de thérapie, les orientations sont multiples. Parmi elles, trois grands mouvements influencent principalement la prise en charge des thérapeutes du centre.

Bien que l’approche humaniste ne soit pas mise en évidence dans les descriptifs suivants car non-représentée en tant que telle, ses grands principes relationnels tels que l’écoute active, l’empathie et la confiance en la capacité du patient à être son propre « sauveur » colorent abondamment la prise en charge de chacun.

L’approche analytique

 

L’approche analytique se centre sur l’individu. Le travail se réalise par le vecteur de la parole. Par ce biais, vous entrez dans une recherche de compréhension des problèmes "psycho" que vous vivez et qui, à un moment donné, sont devenus insupportables et nécessitent de trouver de nouvelles solutions. Le thérapeute se montre à l’écoute de votre discours afin de cerner au mieux ce qui vous arrive. De par le processus d’introspection, le thérapeute et vous-même tentez, en toute confidentialité, de repérer le « nœud » du problème, sa causalité, sa fonction et sa singularité. Par ce travail de repérage, il s’agira non seulement d’apprendre à faire avec vous-même mais aussi de permettre d’inventer votre propre solution. De ce fait, il s’agit d’un travail particulier, inédit du fait même de la singularité (de l’originalité) du sujet.

L’approche systémique

L’approche systémique ne conçoit pas le patient comme un sujet isolé. Elle vise un travail fondé sur votre propre personne mais également sur les relations que vous entretenez avec différents systèmes dans lesquels vous vous inscrivez. Le thérapeute vous considère comme un être en relation et en interaction avec divers milieux. La prise en compte des rapports interpersonnels et de leurs influences mutuelles se trouve donc au cœur de l’approche. Le symptôme est compris comme le signal ou la résultante d’un dysfonctionnement dans un ou plusieurs systèmes. La finalité est donc de chercher à comprendre comment la problématique vécue peut être intégrée au regard des différentes personnes et environnements qui composent votre quotidien afin de mettre en place une prise en charge qui se veut holistique et donc, complète.

 

Prendre rendez vous en psychologie:

📞 Maria Toth-Gauthier
0488/65.04.90
📞 Pauline Tagliavini
0475/49.50.55
 
 
  • Enfant, adolescent, jeune adulte
  • Individuel, Familial
  • Thérapie brève, hypnose, EMDR
📞 Coline D'Heur
0470/08 62 42
 
 
  • Adultes et jeunes adultes
  • Entretiens individuels
  • Thérapie cognitivo-comportementale
  • Thérapie centrée sur la personne (humaniste)

 

Localisation

Les consultations en psychologie se tiennent à Court-Saint-Etienne : Rue Ernest Cosse, n°3.

Ce site se trouve à proximité des grands axes et transports en commun vers Ottignies-Louvain-la-Neuve, Wavre, Braine l'Alleud, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville, Rixensart, Genappe et Nivelles.