Dyscalculie

Parler des troubles logico mathématiques et de la dyscalculie est une tâche complexe.

L’enfant présente des signes tels que : difficultés dans les classements ; absence ou manque de sens logique ; déficits en compréhension des nombres à la lecture et l’écriture ; difficultés de passage à la dizaine, centaine ; mémorisation des tables ; compréhension malaisée des nombres décimaux, fractions, problèmes, mesures de grandeur ; mélange des procédés de calcul ; confusions spatiales et temporelles etc.

Souvent le parent à l’impression que l’enfant le fait « exprès » : le comptage, le calcul est ok, puis à l’instant d’après, rien ne va plus. En cas de doute, un bilan logopédique réalisé par un(e) logopède spécialisé(e) en dyscalculie, s’avère utile afin de situer la problématique, et permettre l’orientation vers la prise en charge la plus appropriée : psychomotricité, logopédie, neuropsychologie, psychologie, kinésiologie

Numération, opérations, grandeurs, pensée logique, raisonnement: