Dysorthographie
Qu'est-ce que la dysorthographie ?
La dysorthographie est un trouble d’apprentissage persistant dans le temps. Cette pathologie affecte l’acquisition mais aussi l’automatisation de l’orthographe. Les personnes concernées ne présentent aucun déficit intellectuel ni trouble sensitif ou neurologique. Cette difficulté orthographique est souvent associée à de la dyslexie (qui est un trouble de la lecture). On peut aussi parfois observer de la dysgraphie (qui s’agit d’un trouble du geste graphique).
Quels sont les symptômes de la dysorthographie ?
Ce trouble du langage écrit se caractérise par des symptômes divers. On peut en effet, selon les cas, relever des confusions visuelles (b-d/p-q/… - « dalle » pour balle) et/ou auditives (f-v/p-b/… « facances » pour vacances ou « matame » pour madame) - des inversions (difficultés à respecter l’ordre des lettres dans un mot – « tratine » pour tartine) - des omissions (lettres ou sons manquants - « tiangle » pour triangle) - des ajouts (lettres ou sons en trop – « trartine » pour tartine) - des erreurs de segmentation, de découpage des mots (plusieurs mots collés les uns aux autres ou mots scindés en plusieurs parties – « l’apin » pour lapin ou « unours » pour un ours) - des difficultés à mémoriser les différents sons simples (a/o/m/…) ou complexes (an/on/…) - des difficultés à mémoriser l’orthographe de certains mots avec la présence de fautes d’orthographe souvent aléatoires et récurrentes - des difficultés avec la conjugaison et la grammaire (notamment avec les accords sujet-verbe et/ou déterminant-nom-adjectif) - une difficulté à recopier ou à rédiger un texte correctement - une grande lenteur de réalisation avec de nombreuses hésitations.
Ces erreurs se retrouvent à la fois en écriture spontanée et en écriture sous dictée.
La dysorthographie, comme la majorité des troubles d’apprentissage, peut entrainer une mauvaise estime de soi et une fragilisation psychologique.
Poser un diagnostic sur la dysorthographie
La dysorthographie est diagnostiquée sur base d’un bilan logopédique. Elle fait ensuite l’objet d’une rééducation logopédique personnalisée avec un logopède formé à cet effet. Parfois, la rééducation logopédique mènera à mettre en place des aménagements raisonnables en classe afin d’aider au mieux l’enfant. Dans d’autres cas, on proposera l'utilisation du clavier. Dans les cas où un trouble attentionnel est associé, le logopède pourra également renvoyer en neuropsychologie.
La dysorthographie expliquée en vidéo
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