Aménagements raisonnables
Les aménagements raisonnables sont des adaptations et/ou des outils proposés aux enfants à besoins spécifiques, dans le cadre scolaire (enseignement ordinaire fondamental et secondaire), afin de leur permettre d'accéder aux apprentissages de manière épanouissante et constructive. Ces mesures sont multiples, variées et doivent être appropriées aux difficultés de l'enfant. Un diagnostic attestant d'un trouble d'apprentissage (dyslexie/dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie,...), datant de moins d'un an, posé par un spécialiste est d'ailleurs exigé pour pouvoir en bénéficier. Dans le cadre d'un suivi logopédique en cours, le rôle du logopède peut être de déterminer, avec le patient, les aménagements les plus pertinents en fonction de ses besoins et d'en être le relais auprès de l'enseignant. Ses aménagements sont à réévaluer régulièrement pour en mesurer l'utilité et le bénéfice au fil du temps et les ajuster si nécessaire