Dyslexie
La dyslexie : qu’est-ce que c’est ?
La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui persiste dans le temps. Elle se manifeste chez des enfants sans déficience intellectuelle, sans trouble visuel ou auditif, sans atteinte neurologique. Les personnes dyslexiques présentent des difficultés pour acquérir et maitriser la lecture. La dyslexie est souvent associée à une dysorthographie (trouble de l’acquisition et de la maitrise de l’orthographe).
Quels sont les signes/erreurs typiques de la dyslexie ?
Chaque patient est différent et la dyslexie peut être de différents types
- Dyslexie phonologique qui est une difficulté de la voie d’assemblage : les lettres ne se fusionne pas pour former des sons et des mots
- Dyslexie de surface qui est une atteinte de la voie d’adressage : les mots ne sont pas reconnus dans leur globalité et leur sens
- Dyslexie de type mixte avec atteinte des deux voies de lecture citées ci-dessus. Elle peut être plus ou moins sévère.
Les erreurs ci-dessous ne sont donc pas forcément présentes, dans leur entièreté, chez tous les patients mais sont les erreurs les plus fréquentes rencontrées dans les cas de dyslexie.
Les erreurs typiques sont:
- des inversions : trois qui sera lu toir ;
- des confusions : b/d, v/f, ou/on par exemple ;
- des omissions : le r du mot trou est omis et le mot est lu tou ;
- des ajouts : carte lu crarte ;
- des erreurs de segmentation : animal lu an-imal ;
- des erreurs de régularisation : monsieur sera lu « mon »-« si »-« eur » ;
- des erreurs visuelles ou dérivationnelles : fruit sera lu fuite par exemple, ou jardinier lu jardin.
Les patients dyslexiques présentent souvent des difficultés à mémoriser les sons complexes : ail – eil, … ; une lenteur et une difficulté à comprendre un texte/récit, …
Le diagnostic
La dyslexie est diagnostiquée sur base d’un bilan logopédique prescrit par un médecin.
En quoi consiste la rééducation logopédique ?
La rééducation de la dyslexie a pour but de développer les habiletés de lecture en utilisant divers moyens permettant à l’enfant de progresser. L’objectif est de rendre les procédures d’identification des mots écrits (assemblage : fusion des lettres/sons pour former un mot et adressage : reconnaissance immédiate du mot) efficaces. Ces voies de lecture permettront au jeune de déchiffrer correctement et d’accéder au sens de ce qu’il lit.
Pour certains patients, des aménagements raisonnables seront utiles. Pour les cas sévères de dyslexies, l’apprentissage du clavier et la mise en place de fonctions d’aide (ex : synthèse vocale) seront peut-être nécessaires.
La dyslexie en vidéo
Le décodage et la compréhension
Une deuxième vidéo sur la dyslexie réalisée par les québecois également :