Consultation en thérapie EMDR

Sur rendez-vous au centre Heklore:
📞 Pauline Tagliavini 0475 49 50 55

Par Pauline Tagliavini

La thérapie EMDR

L’EMDR est une psychothérapie développée il y a 30 ans par Francine Shapiro. Elle est principalement utilisée dans le traitement des traumatismes psychologiques. A son commencement, cette approche a permis d’aider les vétérans du Vietnam qui présentaient de nombreuses séquelles psychologiques. Actuellement, L’EMDR est un des modes de traitement du trauma les plus efficaces.

EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) en français, signifie : Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. L’EMDR est une thérapie qui permet de retraiter des événements traumatiques non digérés, qui sont à l’origine de symptômes, et qui empêchent les personnes de vivre normalement depuis leur expérience traumatique.

A qui s’adresse l’EMDR ?

Aux enfants et aux adultes qui souffrent de traumatismes récents ou anciens. (agressions physiques et morales, accidents, abus sexuels, catastrophes naturelles, guerres, etc.) ou d’évènements pénibles (deuils, trahisons, séparations, licenciements professionnels, difficultés professionnelles, etc.), de dépressions,  d’attaques de panique, de phobies, de troubles psychosomatiques, etc.

Quel est le principe de cette approche thérapeutique EMDR ?

Lorsqu’une personne, vit un choc traumatique, un événement traumatisant ou reste avec un souvenir traumatique, son cerveau n’arrive plus à traiter les informations comme il le fait d’ordinaire. On dit qu’il reste bloqué sur l’événement. Ce blocage crée ce qu’on appelle « un état de stress post traumatique » ou PTSD (Post traumatic stress disorder).

Les symptômes de stress post traumatique se manifestent sous différentes formes: Des états de stress (un état anxieux, stress aigu ou de panique, angoisses ), des insomnies, cauchemars. Mais aussi, des pensées, des images parfois envahissantes ou des croyances négatives ("Je suis nul, je suis pas capable"), des comportements inhabituels (ex: l’évitement, irritabilité), ou des émotions négatives (colères, tristesses, peurs, dégouts) ou encore de sensations corporelles désagréables.

Bref, des états émotionnels traumatisants qui impactent négativement la vie de la personne, sa santé mentale, psychique.

Par exemple : Une personne très choquée, souffrant à la suite d’un accident de voiture à tendance à ruminer, se réveille la nuit avec des images de l’accident et des angoisses. La méthode thérapeutique EMDR peut l’aider à débloquer les souvenirs traumatiques.

Après une phase dédiée à la compréhension de l’histoire, le thérapeute va provoquer chez les patients une stimulation sensorielle alternée gauche-droite à travers des mouvements oculaires ou taping. En agissant sur l’aspect neuro-émotionnel, cette stimulation va activer un processus psychique de retraitement de l’événement. Les souvenirs peuvent être retraités afin de leur donner une nouvelle coloration émotionnelle.

La thérapie est efficace quand le symptôme s'affaiblit ou disparaît totalement ou quand on trouve plus de sérénité intérieure, un meilleur fonctionnement dans notre quotidien !

L’EMDR se réalise en plusieurs phases:

  • Dans un premier temps, les praticiens (psychologues, psychiatres…) essayent de comprendre si le problème actuel des patients peut être connecté à des souvenirs douloureux non digérés de votre histoire. La thérapie débute par un, voire plusieurs entretiens préliminaires. Le thérapeute fera une anamnèse sérieuse de la problématique motivant la demande de traitement.
  • Dans un deuxième temps, le psychologue travaille sur vos ressources et les forces qui vous aideront à vous libérer de l’expérience douloureuse.
  • Dans un troisième temps, le travail se centre sur le retraitement de l’expérience passée et sur la consolidation de nouvelles croyances positives en lien avec le(s) souvenir(s).

Prendre rendez-vous en EMDR:

📞 Pauline Tagliavini 0475 49 50 55

reçoit au 3 rue Ernest Cosse

Localisation

Les consultations ont lieu sur l'implantation à Court-Saint-Etienne: Rue Ernest Cosse, n°3

Ce site se trouve à proximité des grands axes et transports en commun vers Ottignies Louvain-la-Neuve, Wavre, Braine L'Alleud, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville, Rixensart, Genappe et Nivelles.