Enfant porteur de trisomie 21

La prise en charge d’enfant porteur de trisomie 21 vise les objectifs suivants :

  • Renforcement de la tonicité des muscles bucco-lingo-faciaux
  • La rééducation de la déglutition et de la posture linguale
  • Travail des pré-requis à la communication (désir de communiquer, tour de rôle, attention conjointe, permanence de l’objet, imitation motrice/verbale)
  • Participation à la construction du jeu symbolique
  • Soutien à la communication non verbale
  • Travail de la compréhension non verbale
  • Travail de la pragmatique
  • Soutien à la communication verbale (phonologie, lexique, morphosyntaxe)
  • Travail de la compréhension verbale (lexique, morphosyntaxe)
  • Autonomie de l’enfant
  • Guidance parentale
  • Accompagner la compréhension/expression des émotions
  • Si besoin, mise en place d’outil de communication améliorée ou alternative (CAA)
  • Travail de l’articulation

Important : chaque enfant étant différent, la prise en charge s’adapte en fonction du profil, des observations et de la demande.

Enfant porteur d'autisme

La prise en charge d’enfant porteur d’autisme vise les objectifs suivants :

  • Autonomie de l’enfant
  • Travail des pré-requis à la communication (désir de communiquer, tour de rôle, attention conjointe, permanence de l’objet, imitation motrice/verbale)
  • Participer à la construction du jeu symbolique
  • Soutien à la communication non verbale
  • Travail de la compréhension non verbale
  • Travail de la pragmatique
  • Soutien à la communication verbale (phonologie, lexique, morphosyntaxe)
  • Travail de la compréhension verbale (lexique, morphosyntaxe)
  • Guidance parentale
  • Accompagner la compréhension/expression des émotions
  • Si besoin, mise en place d’outil de communication améliorée ou alternative (CAA)

Important : chaque enfant étant différent, la prise en charge s’adapte en fonction du profil, des observations et de la demande.

Le langage écrit

C’est la capacité qu’ont les êtres humains à exprimer leur pensée et à communiquer au moyen d'un système de signes distincts et reconnaissables, dessinés, tracés, gravés sur une surface quelconque. Pour pouvoir s’exprimer et se faire comprendre par écrit, différentes aptitudes sont requises.

Quand et pourquoi consulter ?

Le langage écrit peut être touché sur différents points. Il peut y avoir des troubles de la communication écrite, lorsque par exemple votre enfant présente des troubles :

  • De la lecture : On peut observer des difficultés de déchiffrage (erreurs ou lenteur) ou des difficultés de compréhension à la lecture. Il pourrait s’agir de dyslexie.
  • De l’orthographe : On note des difficultés concernant l’orthographe des mots, l’orthographe d’usage ou l’orthographe grammaticale, l’orthographe morphosyntaxique. Nous sommes peut-être face à de la dysorthographie.
  • Du graphisme : Si on observe un trouble persistant affectant le geste graphique (dessin et écriture), on parlera de dysgraphie. Dans certains cas, les difficultés graphiques peuvent être mises en lien avec d’autres diagnostiques, tels que le Haut Potentiel par exemple. En fonction, il faudra parfois consulter en neuropsychologie ou en psychomotricité.
  • Des logico-mathématiques : Lorsqu’un enfant présente des difficultés en numération, au niveau des différentes opérations, en grandeurs, dans la pensée logique, au niveau de son raisonnement, il se pourrait que nous soyons face à une dyscalculie.

Ces différents diagnostiques peuvent être accompagnés ou liés à d’autres difficultés, telles que les troubles attentionnels ou des troubles visuels (balayage visuel notamment).

Notons également que si un enfant présente des difficultés en langage oral, celles-ci auront des répercussions sur l’apprentissage du langage écrit qui ne pourra pas se mettre en place de façon optimale.

Chez qui consulter ?

Si les difficultés persistent et entravent les apprentissages scolaires notamment, il s’agit de consulter en logopédie. Il peut en effet s’agir d’un trouble du langage écrit. Si celui-ci n’est pas pris en charge ou si l'intervention logopédique est trop tardive, il pourrait y avoir des répercussions sur les apprentissages scolaires (lecture, écriture, mathématiques,…) et sur l’estime de soi.

 

 

Localisation

Les consultations en logopédie ont lieu sur notre implantation à Court-Saint-Etienne:

Le site se trouve à proximité des grands axes et transports en commun vers Ottignies Louvain-la-Neuve, Wavre, Braine L'Alleud, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville, Rixensart, Genappe et Nivelles.

Le langage oral

C’est la capacité qu’ont les êtres humains à exprimer leur pensée et à communiquer au moyen d'un système de sons distincts et reconnaissables.
Pour pouvoir s’exprimer et se faire comprendre, différentes aptitudes sont requises.

Quand et pourquoi consulter ?

Le langage oral peut être touché sur différents points. Il peut y avoir des troubles de la communication, lorsque par exemple votre enfant présente des troubles :

  • De l’articulation et éprouve des difficultés à prononcer certains mots (déformation, absence ou remplacement de certains sons).
  • Du lexique : On note un vocabulaire pauvre, peu précis tant en compréhension qu’en expression.
  • De la syntaxe : On observe des structures de phrases pauvres ou incorrectes ou manquant de précision. À nouveau, la difficulté peut se retrouver tant en compréhension qu’en production.
  • De la communication : lorsque votre enfant ne communique pas, ne soutient pas le regard,…

Lorsque ces difficultés présentes des particularités peu fréquentes ou persistent malgré une rééducation régulière et un suivi à la maison, on pourrait être face à une dysphasie.

Notons d’autres troubles liés au langage oral :

  • Une altération du tonus au niveau des organes phonateurs suite à un trouble myofonctionnel.
  • Si votre bébé, enfant refuse la nourriture, on peut alors suspecter un trouble de l’oralité appelé dysoralité.
  • Lorsque l’on constate un dysfonctionnement de la capacité de souffle, de l’utilisation des cordes vocales, il s’agit peut-être d’une manifestation d’un trouble de la voix.
  • Lorsque le bébé ne bruite pas, ne babille pas, ne vous répond pas. Consulter alors le pédiatre qui vous invitera à consulter un ORL pour investiguer le système auditif et déceler si un trouble d’audition n’est pas présent.
  • Lorsque votre enfant répète ou prolonge involontairement des sons ou des syllabes, il présente peut-être un bégaiement.
  • Lorsque l’origine du trouble du langage oral est une lésion cérébrale, on parlera d’aphasie.

Chez qui consulter ?

Si les difficultés persistent et entravent la compréhension par l'entourage, il s’agit de consulter en logopédie. Il peut en effet s’agir d’un trouble du langage oral. Si celui-ci n’est pas pris en charge ou si l'intervention logopédique est trop tardive, il pourrait y avoir des répercussions sur les apprentissages scolaires (lecture, écriture, mathématiques,…) et sur l’intégration sociale.

 

 

Localisation

Les consultations en logopédie ont lieu sur notre implantation à Court-Saint-Etienne:

Le site se trouve à proximité des grands axes et transports en commun vers Ottignies Louvain-la-Neuve, Wavre, Braine L'Alleud, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville, Rixensart, Genappe et Nivelles.

Myo-fonctionnel

Les troubles myofonctionnels sont: déglutitions atypiques, malpositions linguales, respiration buccale, bavage, fonction tubaire.

 
La déglutition est un geste volontaire : une intervention logopédique permet d’en modifier le déroulement à travers des exercices spécifiques.

Le logopède restaure la respiration nasale, la position linguale correcte, l’articulation, afin de mettre en place la déglutition adéquate.

Une fois cette déglutition secondaire acquise, celle-ci éliminera les signes associés (poussée de la langue sur les dents par exemple) et consolidera la stabilité d’un traitement orthodontique.

Les signes associés possibles de la déglutition atypique sont :

  • La respiration buccale : l’enfant a souvent la bouche ouverte, de jour/de nuit, des cernes et parfois des difficultés de concentration.
  • Des habitudes de succion (pouce , doudou)  qui peuvent maintenir les troubles.
  • Une posture corporelle spécifique et souvent préhension particulière du crayon.

Dysoralité

Lorsqu’il n’y a pas de plaisir à manger, lorsque ces difficultés alimentaires sont présentes depuis toujours, lorsque les nausées ou vomissements sont fréquents, nous sommes peut-être face à un trouble de l’oralité.

C’est quoi la dysoralité ?

C’est une aversion alimentaire d’ordre sensoriel et/ou praxique avec : la présence exacerbée du réflexe nauséeux, des troubles de la succion déglutition mastication, des troubles articulatoires

Quels sont les signes ?

Différents signes peuvent se manifester et coexister : manger est pénible - dégoût à la vue, à l’odeur, à la texture des aliments -- refus de goûter un nouvel aliment - lenteur et problèmes de comportement lors des repas - nausées, haut-le-cœur , vomissements - brossage des dents désagréable - toux , fausses-routes - nourriture stockée en bouche même après le repas - hyper sensorialité globale, orale, et /ou tactile.

Pour les bébés : temps de tétée supérieur à 30 min - absence d’explorations orale et tactile - refus des passages à la cuillère et aux morceaux

Qui peut être sujet à la dysoralité ?

Du nourrisson prématuré aux adultes en passant par la personne porteuse de handicap – IMC - fente labio-palatine - maladie génétique - pathologies digestives

 La dysoralité en vidéo

Troubles de l’attention et de la concentration

Les troubles d’apprentissage sont parfois associés à des troubles de l’attention-concentration et sont alors suivis en collaboration avec les neuropsychologues.

Aménagements raisonnables

Les aménagements raisonnables sont des adaptations et/ou des outils proposés aux enfants à besoins spécifiques, dans le cadre scolaire (enseignement ordinaire fondamental et secondaire), afin de leur permettre d'accéder aux apprentissages de manière épanouissante et constructive. Ces mesures sont multiples, variées et doivent être appropriées aux difficultés de l'enfant. Un diagnostic attestant d'un trouble d'apprentissage (dyslexie/dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie,...), datant de moins d'un an, posé par un spécialiste est d'ailleurs exigé pour pouvoir en bénéficier. Dans le cadre d'un suivi logopédique en cours, le rôle du logopède peut être de déterminer, avec le patient, les aménagements les plus pertinents en fonction de ses besoins et d'en être le relais auprès de l'enseignant. Ses aménagements sont à réévaluer régulièrement pour en mesurer l'utilité et le bénéfice au fil du temps et les ajuster si nécessaire

Dyscalculie

Parler des troubles logico mathématiques et de la dyscalculie est une tâche complexe.

L’enfant présente des signes tels que : difficultés dans les classements ; absence ou manque de sens logique ; déficits en compréhension des nombres à la lecture et l’écriture ; difficultés de passage à la dizaine, centaine ; mémorisation des tables ; compréhension malaisée des nombres décimaux, fractions, problèmes, mesures de grandeur ; mélange des procédés de calcul ; confusions spatiales et temporelles etc.

Souvent le parent à l’impression que l’enfant le fait « exprès » : le comptage, le calcul est ok, puis à l’instant d’après, rien ne va plus. En cas de doute, un bilan logopédique réalisé par un(e) logopède spécialisé(e) en dyscalculie, s’avère utile afin de situer la problématique, et permettre l’orientation vers la prise en charge la plus appropriée : psychomotricité, logopédie, neuropsychologie, psychologie, kinésiologie

Numération, opérations, grandeurs, pensée logique, raisonnement:

Dysorthographie

Qu'est-ce que la dysorthographie ?

La dysorthographie est un trouble d’apprentissage persistant dans le temps. Cette pathologie affecte l’acquisition mais aussi l’automatisation de l’orthographe. Les personnes concernées ne présentent aucun déficit intellectuel ni trouble sensitif ou neurologique. Cette difficulté orthographique est souvent associée à de la dyslexie (qui est un trouble de la lecture). On peut aussi parfois observer de la dysgraphie (qui s’agit d’un trouble du geste graphique).

Quels sont les symptômes de la dysorthographie ?

Ce trouble du langage écrit se caractérise par des symptômes divers. On peut en effet, selon les cas, relever des confusions visuelles (b-d/p-q/… - « dalle » pour balle) et/ou auditives (f-v/p-b/… « facances » pour vacances ou « matame » pour madame) - des inversions (difficultés à respecter l’ordre des lettres dans un mot – « tratine » pour tartine) - des omissions (lettres ou sons manquants - « tiangle » pour triangle) - des ajouts (lettres ou sons en trop – « trartine » pour tartine) - des erreurs de segmentation, de découpage des mots (plusieurs mots collés les uns aux autres ou mots scindés en plusieurs parties – « l’apin » pour lapin ou « unours » pour un ours) - des difficultés à mémoriser les différents sons simples (a/o/m/…) ou complexes (an/on/…) - des difficultés à mémoriser l’orthographe de certains mots avec la présence de fautes d’orthographe souvent aléatoires et récurrentes - des difficultés avec la conjugaison et la grammaire (notamment avec les accords sujet-verbe et/ou déterminant-nom-adjectif) - une difficulté à recopier ou à rédiger un texte correctement - une grande lenteur de réalisation avec de nombreuses hésitations.

Ces erreurs se retrouvent à la fois en écriture spontanée et en écriture sous dictée.

La dysorthographie, comme la majorité des troubles d’apprentissage, peut entrainer une mauvaise estime de soi et une fragilisation psychologique.

Poser un diagnostic sur la dysorthographie

La dysorthographie est diagnostiquée sur base d’un bilan logopédique. Elle fait ensuite l’objet d’une rééducation logopédique personnalisée avec un logopède formé à cet effet. Parfois, la rééducation logopédique mènera à mettre en place des aménagements raisonnables en classe afin d’aider au mieux l’enfant. Dans d’autres cas, on proposera l'utilisation du clavier. Dans les cas où un trouble attentionnel est associé, le logopède pourra également renvoyer en neuropsychologie.

La dysorthographie expliquée en vidéo

 

Prendre rendez-vous en logopédie

Behets Anne-Sophie 📞0478/82.41.40
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Lardin Marie 📞0479/25.32.98
Leroi Joelle 📞0475/70.55.45
Silverberg Marie-Noëlle

📞0487/42.69.12

Information et orientation

Pour toutes informations complémentaires ou orientation, une permanence téléphonique est assurée au 📞010/61.86.16 du lundi au samedi de 9h à 19h.

Localisation

Les consultations en logopédie ont lieu sur nos deux implantations à Court-Saint-Etienne:

Les sites se trouvent à proximité des grands axes et transports en commun vers Ottignies Louvain-la-Neuve, Wavre, Braine L'Alleud, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville, Rixensart, Genappe et Nivelles.