La neuropsychologie, oui… Mais encore ?

Tout d’abord, il faut savoir que la neuropsychologie est une discipline de la psychologie dont l’objet est l’étude des liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement.

Plus précisément, la neuropsychologie va s’intéresser à 3 systèmes interactifs : le fonctionnement cognitif (la mémoire, l’attention, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, la prise de décision, etc.), le fonctionnement émotionnel (l’anxiété, les difficultés de régulation, etc.) et le fonctionnement comportemental (l’agitation, l’agressivité, etc.).

De par divers outils, le neuropsychologue dresse un état des lieux du fonctionnement de votre cerveau et peut suggérer des pistes rééducatives dans le cadre de difficultés spécifiques.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce domaine, c’est à mon tour de me présenter…

Diplômée en sciences psychologiques à finalité spécialisée, la neuropsychologie, je me suis orientée vers la prise en charge des enfants et adolescents présentant des troubles développementaux et neurologiques ainsi que celle des personnes âgées, du vieillissement.

La réalisation d’un mémoire empirique dans le domaine des neurosciences m’a également permis d’analyser en profondeur l’héminégligence, qui est un trouble cognitif spatial particulièrement complexe.

En plus de ma formation universitaire, ma pratique est également influencée par d’autres approches telles que la neuroergonomie enseignée par Idriss Aberkane, la gestion de la pensée merveilleusement explicitée par Daniel Sévigny ainsi que les techniques de pleine conscience, de plus en plus appliquées au sein des écoles.

 

ENFANTS, ADOLESCENTS :

Sensibilisée au Programme d'Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives (PIFAM) de Francine Lussier, ma prise en charge des enfants et adolescents présentant des troubles attentionnels s’axe sur des objectifs similaires, à savoir :

  • Le contrôle de l’impulsivité
  • La résistance à la distraction
  • La flexibilité mentale et l’imagination
  • Les stratégies de mémorisation
  • La capacité de planifier son travail
  • L’organisation de son temps et de sa pensée
  • Le respect de soi et des autres

Je porte également une attention toute particulière aux compétences sociales et émotionnelles de ces derniers leur permettant d’aborder les situations de la vie quotidienne avec beaucoup plus de sérénité.

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