Conseil conjugal et familial

Conseil conjugal et familial

Conseil conjugal et familial

Par Martine Gillet

 

Qu’est-ce qu’un(e) conseiller(e) conjugal(e) et familial(e) (CCF)
et quels sont les motifs de consultation ?

 

Le conseil conjugal et familial se définit comme un accompagnement psychologique de la personne, du couple et de la famille. Les difficultés rencontrées sont de l’ordre du relationnel, affectif et sexuel.

Le CCF est formé à l’approche humaniste, centré sur la personne. Il est à l’écoute de vos demandes, de vos plaintes et de vos affects (peur, angoisse, stress, tristesse, colère, agressivité…).

Il s’appuie sur plusieurs référents théoriques de la psychologie (systémique, contextuelle, analytique, approche cognitivo-comportementale)

Il existe une multitude de raison pour venir consulter ; couple en crise, deuil, violences conjugales, manque de communication, souci familiale, perte d’emploi, pension, naissance, relation extraconjugale, séparation, éducation, famille recomposée, maladie…. Tout ce qui vous impacte ainsi que les personnes de votre entourage.  (Conjoint, enfant, sœur, parents, amis…)

Le rôle du CCF est de créer un climat de confiance afin de faciliter l’expression de soi. Son écoute attentive et active permet aux personnes de comprendre ce qu’il se passe, de prendre du recul sur les situations vécues, de s’écouter, d’écouter l’autre, de réinstaurer un dialogue, de prendre des décisions, et de réinstaurer quelques choses de plus confortable pour soi.

 

Thérapeute spécialisée : Martine Gillet  0478 41 34 79