Psychologie du développement

Psychologie du développement

Psychologie du développement de l’enfant

Par Johanna CWIEK

 

La psychologie du développement de l’enfant qu’est-ce que c’est ?

 

C’est l’étude de l’enfant de la naissance à l’âge adulte à partir de plusieurs facteurs :

  • Le développement postural et moteur (agilité, coordination, endurance),
  • Le développement affectif (les émotions),
  • Le développement cognitif (intelligence, mémoire, langage),
  • Le développement social (la relation avec les autres).

L’enfant tout comme l’adolescent reste jusqu’à l’âge adulte, un être en construction. La psychologie du développement de l’enfant s’intéresse donc à la manière dont l’enfant se construit, se développe, dans son avenir mais également au sein de sa famille, de son entourage.

 

Pour qui ?

 

Un enfant qui va mal, le dit rarement. La plupart du temps se sont les différents symptômes qui révèlent le mal-être de ce dernier. La psychothérapie est donc conseillée lorsque votre enfant souffre d’un ou de plusieurs de ses symptômes :

  • Des cauchemars répétés,
  • Des peurs inexpliquées,
  • Des phobies handicapantes,
  • Des problèmes scolaires,
  • Des comportements agressifs,
  • Des maladies répétitives,
  • Des troubles alimentaires,
  • Des troubles du sommeil,
  • Des difficultés relationnelles avec les autres.

Les symptômes sont pour l’enfant une manière d’exprimer une souffrance, de demander de l’aide inconsciemment face à une situation qu’il ne sait pas lui-même expliquer.
La psychothérapie va permettre à votre enfant de dénouer les problèmes et trouver des solutions pour enfin « lâcher les symptômes ».

 

Spécialisation dans la prise en charge des troubles du comportement (agitation, impulsivité, agressivité, opposition, provocation)

 

  • Les séances de groupe : L’intérêt étant de travailler les relations problématiques avec les autres en direct. Si votre enfant souffre à cause des mauvaises relations qu’il a avec ses copains/copines, alors cette intervention est faite pour lui.
  • L'utilisation d'un cd-Room interactif et ludique. Le programme d’intervention « Lou et Nous » s’adresse à des parents d’enfants de 4 à 7 ans présentant des comportements difficiles.

 

Atelier sur l’empathie

 

Depuis quelques années, la psychologie du développement offre une image différente de l'enfant. Ce dernier, lorsqu'il est stimulé dans ce sens, possède davantage la capacité de changer de point de vue, de collaborer avec les autres et de comprendre les besoins émotionnels de ses pairs. C'est en outre pour cette raison que je vous propose un atelier sur l'empathie. L'enfant apprend alors de manière ludique différentes formes d'empathie et développe en s'amusant ses compétences sociales.

 

Thérapeute spécialisée : Johanna CWIEK