Psychopédagogie

Psychopédagogie

Psychopédagogie

Psychopédagogie

Par Anne-Sophie Hallez

L'accompagnement en psychopédagogie garantit une réponse aux jeunes en difficultés scolaires ainsi ceux dont le comportement et les relations provoquent des répercussions négatives sur leur adaptation scolaire et leur efficacité dans les apprentissages.

 

Pour qui ?

 

Ainsi, sont concernées les situations suivantes :

  • Échec scolaire / Retard scolaire / Difficultés scolaires
  • Phobie scolaire » / Angoisse / Anxiété scolaire (harcèlement et cyberharcèlement)
  • Rupture face à l’institution scolaire
  • Inhibition ou, au contraire, agitation
  • Manque/baisse de motivation
  • Estime de soi/Confiance en soi et dans ses capacités
  • Manque d'autonomie dans les apprentissages scolaires
  • Blocages dans diverses matières scolaires (peur de la page « blanche », peur des mathématiques, perte de ses moyens…)

Le suivi psychopédagogique s’adresse à tous les élèves (enseignement maternel, primaire, secondaire, supérieur et universitaire).

 

Objectifs de la prise en charge

 

La prise en charge a pour fonction d’aider le jeune scolairement mais également au niveau de sa personnalité. Celle-ci se base sur l’écoute de chacun, le dialogue pédagogique et la mise à disposition de moyens différenciés pour chaque type d’individu.

  • Prendre en compte les inquiétudes / comportements qui parasitent les apprentissages

  •  Gérer son stress, l’autonomie et la motivation

  •  (Re) Faire émerger le désir d'apprendre

  •  Améliorer l’attention et la mémorisation

  •  Travailler sur l’organisation et la gestion du temps (construction d’un planning, mindmap…)

  •  Restaurer l'estime de soi

  • Permettre aux élèves de se sentir bien en classe et d'accéder au plaisir de lire, d'écrire, de calculer, de penser

  • Maintenir et parfaire les acquis d’apprentissage (mathématiques, français, éveil…)

  • Aider le jeune à apprendre « à apprendre » et à acquérir une méthodologie scolaire efficace

 

Comment se déroule la prise en charge ?

 

Dans un premier temps, une rencontre avec le jeune et sa famille est établie. Nous définissons ensemble les objectifs et les points à travailler de manière concrète. Ensuite, je propose le plan de la prise en charge personnalisée. Sur base de celui-ci, un suivi est mis en place avec le jeune, de manière individuelle, en fonction de ses besoins. La prise en charge s’oriente vers différents supports et techniques permettant à l’élève de reprendre confiance en ses capacités tout en contrant les difficultés auxquelles il fait face. Régulièrement, les objectifs sont (ré) évalués et adaptés si cela est nécessaire.

 

NB : Le suivi psychopédagogique est garanti par le secret professionnel.

 

Thérapeute spécialisée : Anne-Sophie Hallez