Neuropsychologie - Aide scolaire

Neuropsychologie - Aide scolaire

Neuropsychologie - Aide scolaire

Par Aurore Gueret, Morgane Nisez et Marie Roobrouck

Qu’est-ce que la neuropsychologie clinique? La neuropsychologie appartient au domaine des neurosciences. Cette discipline a pour visée d’étudier les relations existant entre le cerveau et le fonctionnement cognitif, affectif et social.

Dans la pratique, la neuropsychologie consiste essentiellement en l’évaluation des capacités cognitives du patient, en l’établissement d’un diagnostic et en l’élaboration d’une rééducation adaptée aux besoins de celui-ci afin de remédier aux troubles cognitifs qu’il présente.

La neuropsychologie clinique s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adolescents, adultes et personnes âgées. En effet, le fonctionnement cognitif peut-être altéré suite à une atteinte soit, acquise dans le décours d’une maladie ou d’un accident (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral,…) soit, développementale, autrement dit présente dès ou immédiatement après la naissance (TDA/H,…).

 

En quoi consiste un bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique a pour objectif d’évaluer les diverses fonctions cognitives, notamment les fonctions attentionnelles, mnésiques et exécutives, à l’aide d’épreuves cliniques et standardisées. De manière plus détaillée, il peut également permettre de tester des capacités aussi bien numériques que gnosiques et praxiques. Cela étant, chacune des évaluations sera ajustée en fonction d’une demande spécifique ou de données préalablement récoltées. L’interprétation des résultats obtenus lors du bilan permettra au neuropsychologue de mettre en évidence les difficultés du patient et d’ainsi parvenir à poser un diagnostic.

 

En quoi consiste une prise en charge rééducative ?

Une fois l’inventaire des capacités cognitives, à la fois déficitaires et préservées, dressé, une prise en charge peut alors être proposée au patient. Le projet thérapeutique sera adapté au problème spécifique du sujet et défini en collaboration avec ce dernier et/ou sa famille. Le but principal d’une revalidation neuropsychologique est d’améliorer, voire rétablir, le fonctionnement cognitif et, par la même occasion, le quotidien du patient.

 

Aide scolaire

Lorsque les déficits cognitifs entravent les performances scolaires, l’amélioration de ces mêmes capacités cognitives, via les rééducations neuropsychologiques, va également influencer de manière positive les résultats de l’élève. Cependant, il arrive que certaines difficultés d’apprentissage ne soient pas à mettre sur le compte d’un déficit cognitif mais relèvent plutôt d’une incapacité à développer une méthode de travail efficace. Dans ces conditions, particulièrement avec les adolescents, des suivis peuvent être mis en place pour permettre à l’étudiant d’acquérir une stratégie de travail adéquate qui améliorera consécutivement sa situation scolaire.

 

Remboursement ?

Certaines mutuelles complémentaires remboursent une partie du prix de la consultation du psychologue- neuropsychologue, quelques séances uniquement.

 

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