Coaching scolaire - méthode de travail

Coaching scolaire - méthode de travail

Coaching scolaire - méthode de travail

Par Aurore Gueret, Morgane Nisez et Marie Roobrouck

Méthode de travail auprès des adolescents et étudiants : Prise en charge

Pourquoi ?

De nombreux adolescents sont confrontés à des difficultés scolaires. Celles-ci peuvent être liées à des difficultés d’apprentissage qui persistent à l’adolescence ou à un trouble spécifique que l’adolescent n’a pas encore appris à contourner. Dans d’autres cas ces difficultés scolaires peuvent être liées à un manque de méthode, d’organisation et de planification dans le travail scolaire. Il se peut que l’adolescent ne sache pas comment mémoriser correctement son cours, que faire pour bien comprendre la matière, rester concentré ou encore il peut ignorer son propre fonctionnement pour apprendre.

Cette prise en charge est également utile pour les étudiants du supérieur et universitaires qui rencontrent des difficultés à gérer et à organiser leur travail et qui souhaitent étudier de manière optimale.

Objectifs

De manière générale l’objectif de cette prise en charge est de mettre en place avec l’adolescent une méthodologie de travail personnalisée, adaptée à son fonctionnement particulier, afin de le rendre plus autonome, améliorer la situation scolaire et restaurer la confiance en lui.

Le but est de mettre en place des stratégies compensatoires pour les difficultés particulières à l’adolescent. Il s’agit aussi d’instaurer de nouvelles habitudes de travail au quotidien, de structurer le travail grâce notamment à l’élaboration d’un horaire personnalisé. Enfin, il s’agit d’améliorer la concentration en classe et à la maison, la mémorisation et la compréhension des matières, afin de rendre l’étude plus efficace.

Intervention

Parmi d’autres aspects, on aborde au niveau pédagogique le contexte, l’horaire, la structuration et la planification du travail, l’ordre et le classement des cours. L’adolescent apprend à rédiger de manière efficace un plan de matières qui est en accord avec son propre fonctionnement, mais aussi des stratégies efficaces pour la concentration, la mémorisation et la compréhension. Au niveau psychologique on aborde des aspects tels que la confiance en soi, la gestion du stress, la motivation scolaire. La prise en charge n’est pas la même d’un adolescent à l’autre et varie selon les points forts et faibles de chacun.

Informations pratiques

Le nombre de séances varie d’un adolescent à l’autre mais on part d’une base de 15 - 20 séances de 45 minutes.

La motivation de l’adolescent est importante car il est le principal acteur.

Les parents sont invités à participer à la première séance. D’une part pour leur expliquer le déroulement de la prise en charge et d’autre part parce que le jeune aura besoin d’encouragements et de rappels à la maison afin d’utiliser au mieux ce qui a été appris en séance.

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