Thérapie EMDR

Thérapie EMDR

Thérapie EMDR

Avec Alexandra Franquet

 

Depuis une vingtaine d’années, l’EMDR a démontré son efficacité pour aider les patients à se libérer d’événements douloureux. Il peut s’agir d’un traumatisme ou plus largement, de n’importe quelle expérience qui impacte encore négativement la vie de la personne. Parallèlement aux traumas « reconnus » (tels que la violence physique, les accidents de la route,…) d’autres expériences peuvent conduire à une estime de soi faible ou à des comportements dont un patient veut se libérer. C’est le cas d’une négligence émotionnelle lorsqu’elle est répétée dans l’histoire de vie. Par exemple, le vécu d’un enfant harcelé ou soumis à des moqueries répétées pendant l’enfance peuvent laisser des traces sur la personne adulte.

 

Au jour le jour, le cerveau humain détient la capacité innée de trier les informations agréables mais aussi désagréables, pour les stocker en souvenirs. Mais cela n’est pas toujours aussi simple, nous restons parfois « bloqués » par certains de ces souvenirs. Cela peut être sous la forme de pensées envahissantes, d’images, parfois seulement de sensations physiques désagréables ou encore des croyances négatives et qui limitent notre pouvoir d’agir sur notre vie.

 

L’EMDR est une forme de thérapie à part entière. Après une phase dédiée à la compréhension de l’histoire de la personne, les souvenirs peuvent être retraités afin de leur donner une nouvelle coloration émotionnelle. Il ne s’agit pas de magie mais d’une méthode bien réelle agissant sur l’aspect neuro-émotionnel à travers des mouvements oculaires ou des stimulations bilatérales (méthode taping).

 

Concrètement

L’EMDR se réalise en plusieurs phases:

  • Dans un premier temps, nous essayons de comprendre ensemble si le problème actuel peut être connecté à des souvenirs douloureux non digérés de votre histoire.
  • Dans un deuxième temps nous travaillons sur vos ressources et les forces qui vous aideront à vous libérer de l’expérience douloureuse.
  • Dans un troisième temps, le travail se centre sur le retraitement de l’expérience passée et sur la consolidation de nouvelles croyances positives en lien avec le(s) souvenir(s).

Chaque phase peut prendre plusieurs séances en fonction de la demande.

Chaque histoire et chaque patient est différent, l’EMDR n’est donc pas toujours la solution adaptée ni l’unique. Le cas échéant, je vous oriente vers un autre type d’accompagnement thérapeutique.

Une séance dure entre 50 minutes et une heure et demi.

 


Thérapeute spécialisée : Alexandra Franquet