FRATRIE (6 journées)

Description courte

FRATRIE : module de 6 journées proposé par Catherine Thiran. Psychologue clinicienne et formatrice.  
Catherine Thiran nous parlera de l'importance de ces liens dans notre travail thérapeutique... Le titre de ce nouveau module de formation, laisse penser que nous allons essentiellement travailler les relations qui, entre membres de la fratrie peuvent être entre autres du type rivalité, complicité, exclusions, négociations, solidarités, culpabilités, envies, proximités.. Dates les lundis 29 avril 2019, 20 mai, 24 juin, 16 septembre (!! pas le 30), 4 novembre 2019 et 13 janvier 2020 de 8h30 à 15h.

Public cible : psychologue , logo, thérapeutes, intervenants sociaux

Description longue

FRATRIE (6 journées)

Proposé par Catherine Thiran, psychologue clinicienne , chargée de cours à l'UDA

dans le cadre du thème général : "Histoires et préhistoires de familles" Catherine Thiran vous propose le module en 6 journées "Fratrie"

"Histoires et préhistoires de familles" se présente sous forme de modules indépendants qui abordent chacun un thème spécifique. Chaque module sera envisagé d'une manière autonome.- les ancêtres, - la fratrie, - les relations entre mère et son(ses)fils/fille(s), - les relation entre père et son(ses) fils/fille(s) - le couple - les familles composées décomposées.

Fratrie.

Ce module est indépendant des autres bien que tous les modules du cycle se "répondent " vu qu'ils touchent à nos familles

Ces 6 journées, proposent d'entrer en contact avec des souvenirs, des émotions, des questions liés à ces thématiques essentielles de nos histoires de familles.
Par le biais de la littérature et de la fiction (roman, essai, chanson, bande dessinée), par diverses discussions et exercices individuels et en groupe, ils entraîneront chacun vers des prises de conscience de la grande complexité de nos relations à nous-mêmes et aux autres. Nous tenterons enfin d'élargir les réflexions et compréhensions des participants par des apports théoriques issus de travaux psychanalytiques abordants ces questions (A. Eiguer, S. Missonnier, M.Bydlowsky, O. Bourguignon, P-L. Assoun, R. Kaës, A. de Mijolla, R;Jaitin et bien d'autres).

Nous sommes tous issus d'une famille dont une des particularité, souvent négligée, est de nous avoir donné (ou pas), l'occasion de nous confronter au « frère ». Cet autre, différent et parfois presque semblable, qui a comme nous, les mêmes parents, des pans entiers de passé que nous croyons identiques et qui nous accompagne (ou nous manque) depuis notre plus jeune âge. Nous réfléchirons aux rapports de rivalité, complicité, exclusions, négociations, solidarités, culpabilités, envies, proximités qui s'entrecroisent autour du « fraternel », et qui se prolongent dans nos liens d'amitié ou de conjugalité, ainsi que dans nos rêves ou nos refus de progéniture et de familles."

Par un travail sur des extraits littéraires, ainsi que des éclairages théoriques, nous tenterons d'élargir nos perceptions et lectures de cette vaste question qui nous concerne tous."

Modalités pratiques : "Fratrie" est un module de 30 heures en 6 journées de 8h30 à 15h.
Dates : les lundis 29 avril 2019, 20 mai, 24 juin, 16 septembre, 4 novembre 2019 et 13 janvier 2020 de 8h30 à 15h.
Coût : 495 euros (inchangé) + 104€ TVA = 599 euros (pauses café/thé comprises)

Compte bancaire heklore

IBAN BE30 7323 2736 1311

BIC CREGBEBB

 

avec mention de votre nom et "fratrie"

Si votre employeur prend en charge la formation, veuillez en avertir Heklore via mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et verser les arrhes vous-même en attendant son accord, ils vous seront remboursés lorsque votre employeur interviendra. Faute de quoi votre inscription ne pourra être maintenue. Merci de votre compréhension

 

Propriétés de l'événement

Date 29-04-2019 8:30
Jusqu'au 13-01-2020 15:00
Prix 599 euros TVAC
Lieu Lieu : 3 rue Ernest Cosse à 1490 Court St Etienne.
599,00€ 10

AVERTISSEMENTS - CONDITIONS GENERALES

 Veuillez noter que :

 Si vous vous inscrivez à une formation, et que par la suite vous ne pouvez y venir,merci d'en avertir au plus tôt heklore@skynet.be. Vous rendrez service aux autres personnes en attente.

 Toute inscription, ne sera validée et considérée comme définitive qu'après réception de votre versement sur le compte d'heklore endéans les 5 jours de votre inscription via le site. Si aucun versement n'est enregistré dans ce délai, la personne sera désinscrite automatiquement.

Sauf spécification particulière pour certaines formations,la totalité du montant de la formation doit être versée en une fois.Pour les montants supérieurs à 360 euros, deux versements sont acceptés : un premier de 360 euros qui confirme votre participation (endéans les 5 jours de l'inscription via le site). Le solde au plus tard 45 jours avant le premier jour de la formation concernée. Merci de le noter dans vos agendas ou de  programmer un versement bancaire automatique. 

Heklore se réserve le droit de modifier l’horaire et de déplacer une date si un impératif l'exige, de modifier le nombre de participants, d’annuler une formation auquel cas un remboursement intégral sera effectué sans indemnité ni intérêt.

A noter : aucun jour de récupération, ou remboursement, n’est prévu en cas d’absence des participants pour quelque raison que ce soit 

DESISTEMENT :  dans la période qui précède les 35 jours avant formation  :  60 euros seront retenus pour frais administratifs et de gestion. Passé ce délai l'entièreté de la formation est due.